formation after effects 

 
 

A quoi sert After Effects ?

 

 
 

After Effects est avant tout un logiciel de compositing 2D et 3D.

Qu’est-ce que le compositing ? C’est l’ensemble des techniques permettant de combiner de multiples sources (images fixes, films...) en une seule, de manière à ce que le résultat paraisse naturel, même s’il contient des éléments irréels, comme si il avait été filmé par une caméra à un instant donné.

Avant le développement du numérique, qui a bien facilité les choses, le compositing faisait appel à des procédés optiques : Banc-titre et Truca.

Le compositing est à la fois technique et artistique.


Pour voir les films exemples qui suivent Quick Time 7 doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas cliquez ICI pour le télécharger gratuitement.
Pour voir un film cliquez sur son image, il s'affichera alors dans une nouvelle fenêtre.
Branchez le son, certains films sont sonores.
Si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur et que les films ne s'affichent pas, autorisez le contenu bloqué pour remédier au problème.

Regardez le film Allez l'INA.  Il est a été composé( ou "composité") à partir de deux sources : une prise de vue réelle de spectateurs dans un stade et une image scanée du logo de l'ina.  Leur combinaison et l'application de certains effets avec After Effects a permis de créer une scène ayant l'apparence du réel qui n'a pourtant jamais existée.

stade ina

Allez l'INA

Regardez maintenant les premières minutes du film CYBERDOME. Ce film a été réalisé dans le cadre d'un stage INA intitulé : L'image de synthèse un métier et il combine prises de vues réelles et images de synthèse 3D. Dans les premiers plans le ciel nuageux et l'affiche dans l'abribus vantant les mérites du Cyberdome ont été rajoutés aux prises de vues réelles grace à After Effects.
La façade et l'interieur du Cyberdome, ont été entièrement créés en images de synthèse avec le logiciel Maya. Le décor de la rue est réel. Les futurs clients, ainsi que l'hotesse qui les reçoit, ont été filmés sur un fond bleu. After Effects a, encore une fois, permis d'intégrer tous ces éléments pour obtenir le résultat final.
Pour finir l'hologramme a également été réalisé avec After Effects.

cyberdome

Cyberdome

After Effects est aussi utilisé pour créer des habillages, des génériques...
En voici quelques exemples.

Booo

Booo

bleu 2002

Bleu 2002

rebondissement

Rebondir

texte sur main

Main et Texte

culturiste

Culturisme

loupe

Loupe

comme Matrix

Matrixe

After Effects permet également de créer un effet nuit ( nuit américaine) avec des éclairages crédibles à partir d'images tournées en plein jour.

Regardez les plans originaux:

original jour

Original jour

Et après transformation à l'aide d'After Effects:

effet nuit

Effet nuit

monstre invisible

Monstre façon "Predator"

 

 

 


 
   
 
Copyright After Effects Formation 2006-2011. Tous droits réservés.