Feuilletez gratuitement
       des livres concernant
            AFTER EFFECTS
 

 

Sur le site MATTRUNKS vous trouverez une formation gratuite à After Effects de quatre heures destinée aux débutants ainsi que des tutoriaux de grande qualité.

 

Comme son nom l'indique ! Un site bourré d'infos et de liens.

Formation After effects devenez un pro d'After Effects

Questions et réponses au sujet d'After Effects

A quoi sert After Effects ?
Avant de vous lancer dans une
formation plus ou moins longue,
découvrez ce qu'After Effects
peut et ne peut pas faire...

Lire la suite

separation
separation

présentation after effects Il existe plusieurs systèmes pour décrire les couleurs en informatique.
After Effects utilise le plus répandu d’entre eux, le système RVB (initiales de Rouge-Vert-Bleu)...

Lire la suite

separation

Avec After Effects tout commence par la création d’un PROJET, dans lequel seront importés les différents éléments originaux, qui peuvent être des vidéos de divers formats, des images fixes...

Lire la suite

 

 

 

 

  

 

separation

Quelles sont les options possibles pour une formation After Effects ? Actuellement il y en a deux :
Soit une formation en centre de formation, soit une auto-formation.

La formation After Effects en centre de formation est certainement la plus efficace mais aussi la plus couteuse : en moyenne 1500 € la semaine. Ce type de formation est donc plutôt réservé à ceux qui bénéficient d'un financement par leur entreprise ou un organisme tel l'AFDAS.
A l'heure actuelle les stages proposés ont des durées très variables, allant de 4/5 jours à 4 semaines. En réalité pour étudier After Effects en profondeur 3 mois ne seraient pas de trop !
Quels critères retenir pour choisir un centre de formation et un stage ?

La localisation :
Il y a des centres de formation After Effects de qualité dans toute la France et si vous habitez en province ne pensez pas que vous ne trouverez qu'en région parisienne le stage de vos rêves.
N'hésitez pas à faire des recherches et vous renseigner sur ce qui existe près de chez vous.

Le matériel :
Avec la baisse vertigineuse du prix des ordinateurs l'époque ou deux stagiaires se retrouvaient à partager une machine poussive avec un écran 15 pouces est maintenant totalement révolue et les considérations matérielles ne sont plus un critère de choix. On peut considérer qu'aujourd'hui tous les centres de formation sont correctement équipés.

La durée du stage :
Bien evidemment plus long sera le stage plus vous apprendrez de choses ! A mon avis les stages courts d'initiation d'une semaine ne sont vraiment profitables qu'a ceux(celles) qui connaissent déja les bases du montage et du compositing ou qui ont pratiqué un logiciel de 3D. Si vous ne savez pas ce qu'est une image-clé, une couche alpha ou une trajectoire, le temps que vous assimiliez ces notions, le stage sera déja fini ! Si vous voulez acquérir les bases solides qui vous permettront ensuite de continuer à progresser seul(e), envisagez un stage d'au moins trois semaines.

Le formateur :
J'ai gardé le plus important pour la fin. Il est bien evident que les qualités pédagogiques du formateur sont primordiales. Les meilleures informations que vous pourrez avoir sont celles véhiculées par le "bouche à oreille"des anciens stagiaires. Le problème est que tous les formateurs sont des professionnels qui travaillent "à la pige" dans les centres de formation et que la "perle rare" qu'on vous aura vanté ne sera pas forcément là le jour ou vous commencerez votre stage.

Vous pouvez aussi choisir de vous auto-former. Ce n'est pas impossible, mais beaucoup plus long et difficile. Il vous faudra, pour commencer, le livre de Trish et Chris MEYER "AFTER EFFECTS MASTER CLASS". Malheureusement la dernière édition française, qui se réfère à la version 6.5 (80 % de la CC) est maintenant épuisée et ne se trouve plus qu'en occasion. Par contre si vous lisez l'anglais n'hésitez pas une seconde à acheter "CREATING MOTION GRAPHICS", des mêmes auteurs, qui couvre la version CS5.5. Et toujours de Trish et Chris MEYER, traduit en français, je vous conseille vivement "AFTER EFFECTS-NOUVELLES MASTER CLASS". Il existe d'autres ouvrages qui traitent d'After Effects comme la série des CLASSROOM IN A BOOK d'Adobe, mais, a mon avis, il faut commencer par les bouquins des MEYER, qui sont le top en la matière.
Il existe aussi un certain nombre de tutoriaux video sous forme de DVD, généralement de bonne qualité, mais, à mon avis, souvent pas évidents pour débuter.

Une fois que vous aurez bien compris comment After Effects pense (et agit), vous pourrez vous attaquer aux nombreux tutoriauxs que l'on trouve sur le Web avec profit.
En général les autodidactes commencent par les tutoriaux et reproduisent ce qu'ils contiennent sans vraiment comprendre le pourquoi, mettant ainsi la charrue avant les boeufs.
Vous trouverez dans la "Salle de cours" une sélection des meilleurs tutoriaux disponibles sur le net, des chapitres complets de "After Effects nouvelles Master Class" et "After Effects en Production", ainsi qu'un cours en ligne qui vous aidera à débuter avec After Effects.

Google

 

 

                                                     Copyright ©2006-2015 aftereffects-formation.info

 

  

Découvrez des milliers de tuto vidéo pour apprendre les effets spéciaux, dont After Effects, le graphisme, la photo... Nombre d'entre eux sont gratuits.

 

 

          

LE FINALISTE. Un roman plein d'effets spéciaux à télécharger !
(Cliquez sur la couverture)

 

        
ELEPHORM, des formations de haut niveau qui ne se limitent pas à
After Effects ! De nombreux extraits des formations sont visibles gratuitement.